Namur, une terre d’entreprises

Infrastructures et encadrement, deux axes essentiels d’une action efficace en faveur du développement des entreprises implantées dans la province.

Le BEP (Bureau Économique de la Province) a tissé un maillage de parcs d’activités économiques sur tout le territoire namurois. Zones industrielles, zones artisanales, zones mixtes PME-services, parcs thématiques; globalement, ce sont plus de 1.500 hectares qui sont consacrés aux activités économiques porteuses d’avenir dans les filières clés du territoire: l’économie créative et le numérique, l’agro-alimentaire, la santé et la silver économy, l’écoconstruction et l’environnement et, enfin, les process industriels.

Ces zones se composent de terrains bien situés et parfaitement équipés, de tailles variées, répondant aux attentes des candidats investisseurs à la recherche du site sur lequel leur entreprise pourra vraiment prendre racine et avoir un maximum de chance de se développer.

Plus d’informations sur la page invest in Namur

jeunes entreprises

S’adapter aux besoins des entreprises

Au fil du temps, l’offre immobilière du BEP s’est développée.
Avec ses incubateurs – des bâtiments parfaitement équipés et modulables – les jeunes entreprises ont la possibilité de lancer leur activité dans un milieu protégé et privilégié. Avec, en toile de fond, des perspectives d’installation définitive sur site propre, dans l’un ou l’autre des parcs d’activités économiques de la province.

A ces infrastructures, sont venus s’ajouter des espaces de coworking (à Namur d’abord et en région rurale ensuite) et le TRAKK, hub créatif namurois qui héberge actuellement 6 start-up’s actives dans le secteur de l’économie créative.

Accompagner les PME dans leur développement

Disposer d’infrastructures bien situées et bien équipées constitue un atout majeur dans la dynamique d’une entreprise. Mais l’accompagnement et le conseil au développement sont des services qui n’ont pas de prix. Le BEP, au travers de son CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation), a développé un large éventail de services dans des domaines cruciaux pour le développement de l’entreprise: finances, analyse de marché, internationalisation, innovation produits et services, innovation managériale, intelligence stratégique, marketing ou économie circulaire. Le BEP privilégie un accompagnement global et stratégique de l’entreprise, en débutant par une analyse de l’activité à 360 degrés.

batiment bureau économique de la province BEP

LinKube

LinKube est un incubateur à destination des étudiants de la Province de Namur. Il entre dans le dispositif étudiant-entrepreneur soutenu par la Sowalfin (Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises). L’objectif est de permettre aux jeunes désireux d’entreprendre d’allier leurs études et le lancement de leur projet.

linkube.be

linkube

Namur Congrès

Du sur-mesure à géométrie variable. Namur Congrès assure la promotion de la région comme lieu de congrès, de séminaires, d’expositions, d’incentives, etc.
Quelle que soit l’envergure de ces manifestations, les organisateurs trouvent auprès de Namur Congrès une oreille attentive et une aide efficace pour la recherche de salles, d’hébergements et de prestataires de services du secteur du tourisme d’affaires.

namurcongres.be

Namur Expo

Namur bénéficie d’un espace d’accueil de foires et salons de 12.000 m² qui contribue à renforcer l’image et l’attractivité de Namur. Propriété du BEP, l’infrastructure composée de 2 halls, d’un vaste atrium d’accueil et d’un parking de 750 places est géré, en partenariat public-privé, par la société Easyfairs. Elle accueille chaque année des salons phares comme Antica, Bois & Habitat, Energie & Habitat, Soins & Santé,…

namurexpo.be

Namur Expo