Namur, l’internationale
La Ville de Namur développe différents types de relations dans le cadre de ses actions internationales. Celles-ci sont catégorisées de la manière suivante: les ententes inter-municipales, les réseaux, les relations spécifiques, la coopération internationale communale et les entités amies. Les échanges opérés dans ces différents pôles conduisent à mettre en place des politiques visant à atteindre les objectifs du projet de ville de la Capitale wallonne.
La Ville de Namur a conclu des ententes intermunicipales avec plusieurs villes dans le monde: Québec (Canada), Lafayette (Louisiane, USA), Bourg-en-Bresse (France), Pristina (Kosovo), Cluj-Napoca (Roumanie), Hué (Vietnam), Bandung (Indonésie) et de Qixia (Chine). Elle entretient des liens avec ses consœurs membres de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), de l’Observatoire international des maires pour le Vivre ensemble, ou encore du réseau Vertech City (avec les villes de Lafayette, Poitiers (France), ainsi qu’avec Victoriaville (Québec, CA). Enfin, Namur participe activement à la Francophonie numérique. C’est en ses murs et à l’initiative de ses instances qu’a été lancé l’appel pour la Francophonie numérique.
Le BEP
Le BEP (Bureau Économique de la Province de Namur) sensibilise, prépare et soutient les entreprises dans leurs démarches à l’exportation. Il les accompagne lors de déplacements sur des foires, des salons et autres missions à l’international.
Son objectif est de leur favoriser la recherche de débouchés à l’étranger, de les aider à la définition d’une stratégie de développement international, et de les encadrer au quotidien dans leur cheminement vers de nouveaux marchés.
En tant que membre actif du réseau Enterprise Europe Network (EEN) mis en place par la Commission Européenne, le BEP dispose d’informations et de relais potentiels aux 4 coins de l’Europe. Ceux-ci permettent aux entreprises namuroises d’obtenir toutes les informations pertinentes sur les matières, règlementations et programmes européens, mais aussi de trouver et de valider des partenaires commerciaux, financiers et technologiques internationaux.