Namur, l’éducation et la formation

Depuis 2014, le Pôle académique de Namur rassemble 14 établissements d’enseignement supérieur situés sur l’ensemble du territoire provincial. L’Université de Namur, Gembloux Agro-Bio Tech et les hautes écoles en font partie et sont des viviers de chercheurs et d’étudiants qualifiés qui partagent un objectif commun: mettre la recherche au service de l’industrie.

www.poledenamur.be

logo pole academique

2 universités

Dans le cœur historique de la ville, l’Université de Namur dispense un enseignement de haut niveau et développe une recherche de pointe. Polymères à haute spécificité, biochips, nanotubes de carbone, bioluminescence, génie logiciel, qualité de l’eau… les disciplines sur lesquelles planchent les chercheurs de nos facultés couvrent des secteurs stratégiques qui, dans de nombreux cas, débouchent sur la mise en œuvre directe ou indirecte de produits technologiquement innovants. Afin d’encourager le transfert technologique, l’Université de Namur a créé, en partenariat avec le Service Public de Wallonie (SPW) et le Bureau Economique de la Province (BEP), un Centre technologique situé sur le campus, pépinière offrant des modules équipés aux jeunes porteurs de projets.

UNamur.be

Unamur building

Gembloux Agro-Bio Tech (ULg-GxABT)

Biotechnologie
Biotechnologie

Le nom de Gembloux est indissociable des facultés universitaires des sciences agronomiques de Gembloux, devenues Gembloux Agro-Bio Tech. Lieu d’enseignement et de recherche de renommée internationale, Gembloux Agro-Bio Tech a allègrement repoussé les limites de l’agronomie pour s’intéresser à de nombreux domaines connexes: environnement, biotechnologie, transformation et qualité de produits, gestion de l’eau et des déchets, aménagement du territoire… Gembloux Agro-Bio Tech a favorisé un développement prodigieux de la recherche et a tenu à lui trouver des applications concrètes, notamment au sein de son Centre Technologique dont une antenne est implantée sur le Parc Scientifique CRÉALYS®.

gembloux.ulg.ac.be

Abbaye de Gembloux
Abbaye de Gembloux

4 hautes écoles

Haute Ecole Hennalux

HÉNALLUX

La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) dispose de cinq implantations sur le territoire de Namur qui regroupent les catégories suivantes : économique, technique, pédagogique, paramédicale, sociale.

henallux.be

HEAJ

La Haute École Albert Jacquard (HEAJ) est implantée à Namur et à Tamines. Les formations se répartissent en 4 catégories : économique, technique (graphisme et infographie), pédagogique et paramédicale. L’HEAJ propose également un Master en Transmédia.

heaj.be

Haute École de la Province de Namur

HEPN

La Haute École de la Province de Namur est implantée à Namur et à Ciney. Les étudiants qui la fréquentent peuvent se former à différents métiers dans les catégories agronomique, économique et
paramédicale dont un bachelier en co-diplomation avec l’HEAJ.

hepn.be

ISIA (HECH Gembloux)

L’Institut Supérieur Industriel, section agronomique de la Haute Ecole Charlemagne, qui est située à Gembloux, propose des formations de type court et de type long en horticulture, agriculture et architecte-paysagiste.

hech-isia.be

1 école supérieure des arts

IMEP

L’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) offre un enseignement pluridisciplinaire basé sur la recherche, la création et l’ouverture au monde des arts. Il propose la formation d’artistes, de pédagogues, d’acteurs sociaux adaptés aux réalités du terrain et de la société actuelle.

imep.be

7 instituts de promotion sociale

L’École Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur (EICVN)

epsnamur.be

L’École Supérieure des Affaires de Namur (ESA)

esa-namur.be

L’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française (IEPSCF-Cadets)

iepscf-namur.be

L’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française (IEPSCF-Cefor)

cefor.be

L’Institut Libre de Formation Permanente de Namur (ILFoP)

ilfop.be

L’Institut Provincial de Formation Sociale (IPFS)

ipfs.be

L’Institut Technique – promotion sociale de Namur (ITN)

itn-namur.be

Académie de police de la Province de Namur

En tant qu’opérateur de formation agréé par le Service Public Fédéral Intérieur, l’académie de police de la Province de Namur forme chaque année les aspirants policiers désireux d’intégrer le cadre de base ainsi que les aspirants inspecteurs et les «candidats au grade», des membres de la police déjà en fonction souhaitant accéder à un rang supérieur.  L’académie organise  pour ces derniers des formations « continuées » et « fonctionnelles ». Elle dispense également des modules à l’attention des cadres logistiques et administratifs.

académie-police-namur.be

La Cité des Métiers de Namur

Le 22 juillet 2014, la Ville de Namur a obtenu le Label « Cité des Métiers » délivré par le Comité International de Labellisation des Cités des Métiers à Paris.

La cité des Métiers

Une Cité des Métiers est un lieu multi-partenarial, ouvert à tous les publics en recherche d’information et de conseil pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d’anonymat et de gratuité. Elle a pour mission d’aiguiller les usagers vers tous les moyens d’élaboration et de réalisation d’objectifs professionnels et de les accompagner dans leurs choix en offrant dans un lieu unique :

  • des entretiens avec des professionnels des institutions compétentes dans les domaines de l’orientation et de la vie professionnelle,
  • une documentation en libre-service sur l’emploi, les métiers et les formations,
  • des centres ressources informatiques et espaces multimédia,
  • des journées d’information, des colloques et des rencontres organisés par l’ensemble des partenaires, ou coproduits avec des partenaires extérieurs.

cdmnamur.be