Namur, le royaume du tourisme
La ville de Namur, parfois dite Nameur en wallon ou Namur la belle est un fleuron touristique qui a grandi les pieds dans l’eau depuis les Aduatuques en passant par les Romains jusqu’à nos jours. Un joyaux témoin de l’histoire, posé au confluent des cours d’eaux autant que des contrastes. Son riche patrimoine en centre-ville : ses anciens hôtels particuliers, sa cathédrale, ses musées, ses églises, son théâtre, son beffroi, ses diverses places et vestiges… témoignent du passé contrasté d’une cité bourgeoise sise à l’ombre de sa Citadelle. Cette dernière est reconnue comme patrimoine exceptionnel de la Région wallonne et rappelle plusieurs siècles d’architecture militaire et de convoitise stratégique. Napoléon l’avait d’ailleurs renommée « La termitière de l’Europe ».
Artistes et conquérants y ont séjourné. Tous ne l’ont pas aimée mais chacun y est allé de son verbe ou de sa toile pour immortaliser son passage dans la ville lui conférant ses lettres de noblesses dans l’Histoire. Le visiteur trouvera à Namur son compte parmi de nombreuses activités proposées tout au long de l’année. Peut-être préfèrera-t-il la simple flânerie dans la vieille ville, le long des quais… voire, les visites qu’offrent les environs immédiats, lesquels regorgent de destinations à épingler. Les charmes naturels du namurois se pimentent d’une bonne humeur généralisée, d’une gastronomie de haute volée et d’un patrimoine bâti de caractère, alternant villages ardennais et villes d’art et d’histoire.
Pays de traditions, de mythes, de légendes, la province de Namur offre quant à elle un très riche programme touristique orchestré par la Fédération du Tourisme de la Province. Terre du RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) pour randonnées pédestres ou cyclistes, pays d’escalade, entrailles terrestres pour spéléologues où grottes et cavernes s’ouvrent aux visiteurs, fleuves de croisières, entre France et Allemagne, le tout encadré par de vrais professionnels.