Namur, le dynamisme et la créativité
Petites et Moyennes Entreprises (PME). Derrière ces trois lettres se cache l’essentiel du tissu économique namurois. Des entreprises de petites et moyennes envergures, souples et créatives, qualités plus que jamais vitales dans un paysage économique toujours plus difficile.
Le tissu économique namurois repose très majoritairement sur de petites entités. On peut dénombrer plus de 96% de PME occupant moins de 50 personnes. La province est également caractérisée par une proportion forte d’indépendants.
Les multiples facettes du secteur industriel
Le secteur secondaire est pluriel. L’agroalimentaire occupe une place importante dans ce paysage. Tant dans la recherche que dans la production, on trouve de grands groupes et des PME à la renommée parfaitement assise. La province s’enorgueillit de compétences de pointe:
-
Ciney et la filière viande (ingénierie génétique)
-
Gembloux et l’agronomie (recherche, enseignement et industries agroalimentaires)
Autre richesse naturelle namuroise: son sol. Plusieurs dizaines de carrières sont en activité et produisent, en recourant à des techniques de pointe, calcaire, grès, sable, marbre et surtout chaux et dolomie. Le leader mondial en chaux et dolomies est d’ailleurs namurois. Le métal et les fabrications métalliques réunissent un large spectre d’activités, allant des chantiers navals Meuse & Sambre, aux machines-outils à commandes numériques, en passant par le génie civil, les appareils chirurgicaux, les charpentes métalliques et les câbleries, jusqu’au matériel destiné à l’industrie nucléaire, etc.
La chimie est également un secteur industriel largement représenté, tandis que le secteur de la construction reste l’employeur privé numéro un de la province de Namur.
Le tertiaire occupe 75% des emplois
Du côté de l’emploi, c’est le secteur tertiaire qui recrute le plus à Namur. La place qu’il occupe dans l’économie régionale croît année après année.
Au total, le tertiaire emploie plus de 100.000 personnes – salariés et indépendants – réparties dans des secteurs aussi divers que les services aux entreprises, le tourisme ou l’enseignement.
L’employeur public est évidemment majoritaire. Quoi de plus normal: Namur est le centre névralgique – politique et administratif – de la Wallonie.
De plus, la province abrite deux universités de renommée internationale: l’Université de Namur et Gembloux Agro-Bio Tech.