Namur, l’innovation
Véritable territoire d’innovation, Namur ne cesse de se développer dans tous les domaines (mobilité, patrimoine, culture, tourisme, gestion des déchets, etc.). La « Smart City » (ou « ville intelligente ») accroît en continu son offre de produits et services afin de répondre aux besoins de ses citoyens. En 2021, Namur intègre le Réseaux des villes créatives UNESCO dans le domaine créatif « arts numériques ». Elle est la toute première ville belge à rejoindre ce Réseau dans cette thématique.
Le KIKK
Le KIKK est un festival international dédié aux cultures numériques et créatives qui rassemble plus de 25.000 personnes venant de 46 pays différents à Namur. Le festival explore les implications économiques et artistiques des nouvelles technologies. À la croisée de la technologie, des arts visuels, de la musique, de l’architecture, du design et des médias interactifs, le KIKK est aujourd’hui un événement de référence sur le plan international.
Les lieux de créativité
Trakk
Le TRAKK, initiative soutenue par l’Union européenne (FEDER) et la Wallonie, est un hub créatif wallon, un espace de co-création multidisciplinaire qui favorise l’émergence de projets créatifs sur l’ensemble du territoire namurois. Il est le fruit d’une collaboration entre différents partenaires: le BEP, le KIKK, la Ressourcerie et l’UNamur. L’objectif est d’y accueillir/accompagner des porteurs de projets et entreprises namuroises dans le but de développer des projets créatifs et innovants à succès.
Dans le cadre des Fonds Européens, le BEP vient d’entamer la construction d’un nouveau bâtiment, plus vaste et mieux adapté, pour accueillir les services du hub créatif, mais également des start-ups à la recherche d’infrastructures clés sur porte. Le site choisi est l’ancien hall sportif de l’UNamur, situé à 2 pas du centre-ville de Namur. Ce projet représente un investissement de 4 millions d’€ et sera opérationnel mi-2019.
Smart Gastronomy Lab
Le Smart Gastronomy Lab est un Living Lab, structure multidisciplinaire de co-création, de prototypage et de tests d’usages. La vocation du SGL est de donner l’opportunité à l’usager d’être à la source de l’innovation alimentaire et de l’impliquer à chacune des étapes du développement d’un produit ou d’un projet. L’expérimentation à travers la gastronomie et les nouvelles technologies permet dès lors à l’usager de créer des produits, services ou ustensiles adaptés à ses besoins réels.
Le Namur Intelligente et Durable (NID)
Le NID est conçu comme une plateforme d’échange et de communication autour de la thématique de l’aménagement urbain durable. Ses objectifs sont de rendre accessibles et attractives ces matières complexes par l’organisation d’événements ludiques et pédagogiques.
Exposer l’aménagement urbain, documenter le plus précisément possible les visiteurs, éditer des ouvrages et brochures pédagogiques, donner la parole aux multiples acteurs qui font la ville… ces types d’activités sont mis en place par le Pavillon de l’Aménagement Urbain afin de permettre à un large public de comprendre l’évolution de Namur et ses projets.
Le Pavillon
Le pavillon belge de l’Expo Universelle de Milan fut salué pour son design et ses matériaux innovants. Installé sur le site majestueux de la Citadelle, le Pavillon a été imaginé par l’architecte d’origine namuroise, Patrick Genard. La structure de 2500 m² sera gérée par l’équipe du Kikk Festival et ambitionne d’être une vitrine des nouvelles technologies et de l’innovation wallonnes.
Namur Intelligente et Durable (NID) est un lieu de convergence citoyenne et technologique qui accueillera à terme le Pavillon de l’aménagement urbain et sera une sorte de vitrine de la capacité d’innovation de la ville.