Namur, santé
Le Réseau Hospitalier Namurois
L’objectif est de trouver une réponse durable face à l’enjeu de l’accès aux soins de santé et la réforme des soins de santé, en ce compris l’évolution du financement des soins de santé mais aussi de pouvoir s’adapter et encourager l’évolution des pratiques médicales.
Le RHN est un véritable réseau basé sur la concertation et le consensus. Chaque institution maintient sa gouvernance ainsi que son indépendance et son autonomie.
LES SITES HOSPITALIERS CONCERNÉS PAR LE RÉSEAU HOSPITALIER NAMUROIS
Dinant
- CHU UCL Namur (Site de Dinant)
Namur
- Clinique Saint-Luc
- CHR Sambre & Meuse (Site Meuse)
- CHU UCL Namur (Site de Sainte-Elisabeth et Foyer Saint-François)
Sambreville
- CHR Sambre & Meuse (Site Sambre)
Yvoir
- CHU UCL Namur (Site de Godinne)
AINSI QUE LES 9 POLICLINIQUES ET CENTRES MÉDICAUX
- Andenne
- Sambreville
- Ciney
- Gembloux
- Givet
- Namur
- Perwez
CHR Sambre et Meuse
Le 1er janvier 2012, une structure unifiée, respectueuse des particularités de chaque institution et de ses patients, dénommée Association de Pouvoirs Publics « CHR Sambre et Meuse » se met en place.
Respectueux du pluralisme philosophique et religieux, les CHR de Namur et CHR du Val de Sambre collaborent en tant qu’institutions publiques de soins partageant des valeurs et des méthodes.
Clinique Saint-Luc
Cette institution a vu le jour en 1931 dans le cœur de la Ville de Namur. Installée depuis 1974 sur les hauteurs, elle n’a cessé de grandir. Elle possède également des points santé décentralisés.
CHU UCL Namur
Le CHU Dinant Godinne | UCL Namur et la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth ont fusionné pour former un nouvel ensemble hospitalier.
La nouvelle entité est répartie sur les sites hospitaliers de Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth. Outre l’activité hospitalière, le CHU UCL Namur dispose d’infrastructures d’hébergement de personnes âgées et d’accueil de la petite enfance.
Implantations
- Godinne – CHU UCL Godinne
- Dinant – CHU UCL Dinant
- Namur – Site Sainte-Elisabeth
Santé Mentale
Le territoire namurois compte deux hôpitaux spécialisés dans la santé mentale. Leurs spécificités en font des références dans ce domaine.
C N P Saint-Martin
Situé dans un écrin de verdure, le Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin accueille et dispense des soins en psychiatrie aux personnes souffrant de difficultés psychiques.
En fonction des pathologies, il propose des traitements de courte ou de longue durée, en hospitalisation de jour ou en séjour. Des unités spécialisées prodiguent différents types de soins ciblés.
Fondé en 1901, le Centre est résolument tourné vers l’avenir. Ouvert sur la société, il inscrit ses actions dans la Réforme des Soins en Santé Mentale. Un de ses premiers objectifs est de permettre à la fois aux patients et aux professionnels de s’épanouir dans un environnement respectueux.
Le Beau Vallon
Le Beau Vallon, à Namur, est une institution de soins spécialisée en psychiatrie et en santé mentale.
Il propose une gamme complète de soins : hospitalisation en psychiatrie générale et spécialisée (pédopsychiatrie, psychogériatrie, assuétudes, etc.), hôpital de jour, suivi résidentiel en maison de soins psychiatriques ou en initiatives d’habitations protégées, services de consultations médico-psychologiques, et accompagnement à domicile.
Tout y est pensé et organisé pour favoriser le mieux-être du patient et l’amélioration de sa qualité de vie, en lien avec sa famille et/ou son réseau.
Handicap
Les acteurs associatifs sont nombreux à avoir relevé le défit de combler les manques dans l’encadrement des personnes en situation de handicap.
Les Perce-Neige
Fondée à Namur en mars 1970, l’a.s.b.l. « Les Perce-Neige » avait comme objectif général d’améliorer le sort des handicapés atteints d’arriération mentale à laquelle se trouvent associées ou non d’autres déficiences. Elle avait comme objectif dans l’immédiat la création d’un Centre de Jour destiné à prendre en charge les soins et l’éducation d’enfants présentant des difficultés mentales et physiques de développement.
La Douceur Coteaux Mosans
L’ASBL « La Douceur des Coteaux Mosans » a pour objet social la gestion de 2 services complémentaires pour adultes présentant un polyhandicap profond c’est-à-dire une dépendance totale – intellectuelle, motrice, sensorielle et épileptique – dans tous les instants et activités du quotidien, du lever au coucher.
La Bastide
La Bastide propose un hébergement thérapeutique à des personnes sourdes rencontrant des difficultés socio-professionnelles ou psychologiques auxquelles s’ajoutent éventuellement d’autres handicaps ou problèmes de santé.
L’accueil Mosan
L’Accueil Mosan rassemble 3 structures complémentaires (La caracole, La Marlagne et Ren’Fort) spécialisées dans l’accompagnement et l’hébergement d’adultes en situation de handicap. Ses missions : construire avec la personne un projet qui se veut respectueux, participatif, responsabilisant et innovant et proposer un soutien adapté pour valoriser ses capacités.
SOINS PALLIATIFS
Le foyer Saint François
L’unité résidentielle accueille des patients atteints d’une maladie grave, ayant épuisé toutes les possibilités de guérison et dont l’état nécessite des soins et un environnement adaptés.
Situé dans un cadre agréable, le Foyer est organisé pour que le malade et sa famille se sentent chez eux dans une ambiance chaleureuse, avec la sécurité d’une équipe de professionnels compétents et disponibles.
Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre ici.