Namur, les pôles et clusters
La logique des pôles de compétitivité repose sur le principe de fédération des compétences universitaires et industrielles disponibles. Cette logique tend à valoriser les expertises disponibles tant au niveau régional qu’au niveau international, renforçant le positionnement international de la compétence wallonne, améliorant la visibilité des secteurs et leur attractivité.
Pôle MecaTech
Avec près de 200 acteurs industriels et académiques impliqués dans des projets communs de génie mécanique, le Pôle MecaTech est le pôle wallon de compétitivité en génie mécanique.
Les projets du Pôle MecaTech s’articulent autour de quatre axes stratégiques:
- matériaux et surfaces du futur,
- technologies globales de mise en forme,
- micro-technologies et mécatronique,
- maintenance intelligente.
Les clusters ou réseaux d’entreprises ont pour but quant à eux de rassembler et fédérer les professionnels d’un domaine précis afin de promouvoir le business et l’innovation par le partenariat.
CAP CONSTRUCTION
CAP CONSTRUCTION est un réseau unique en Wallonie regroupant des acteurs spécialisées afin de promouvoir la construction durable.
Elle a pour objectif de favoriser le développement économique du secteur de la construction durable, CAP Construction s’est donc fixé deux axes stratégiques :
- L’acquisition de compétences des acteurs du secteur
- L’émergence de projets
Le cluster a défini plusieurs thématiques prioritaires :
- L’éfficacité et le confort énergétique
- La rénovation du bâti
- Les quartiers et villes durables
- Les smarts buildings et l’internet des objets
- Construction & numérique
- La Silver Economy
- L’économie circulaire
- La relance du secteur et l’accessibilité au logement
Eco-construction
Eco-construction est un cluster spécialisé dans l’éco-construction, ou la construction qui respecte l’environnement. Il s’agit d’un réseau dynamique rassemblant divers experts:
- des architectes et des spécialistes en thermographie infrarouge et en pollution électromagnétique;
- des constructeurs (bâtiments publics et privés, habitations, etc.) et des entreprises actives dans le secteur de la rénovation écologique;
- des fabricants, des fournisseurs de matériaux écologiques (isolants, peintures, enduits, etc.) et des bio-électriciens;
- des bureaux d’études et entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables : pompe à chaleur, éolienne, chauffe-eau solaire, chaudière au bois, hydraulique, etc.;
- des auteurs de projets et des entrepreneurs spécialisés dans l’épuration des eaux par lagunage, l’installation de piscines naturelles, le traitement et la récupération des eaux de pluie;
- des organismes d’informations et de promotion (du bois, des matériaux naturels, des énergies renouvelables…);
- des centres de recherche, hautes écoles et universités.
INFOPOLE Cluster TIC
L’INFOPOLE Cluster TIC est composé de professionnels des technologies de l’information et de la communication de tous les horizons : petites et grandes entreprises, universités, centres de recherche, etc. À travers cette mobilisation des compétences, l’INFOPOLE Cluster TIC vise à valoriser les expertises régionales disponibles et à renforcer leur positionnement aux niveaux local, régional, national et international.
Améliorer la visibilité du secteur et son attractivité, renforcer sa dynamique de développement, capitaliser l’expertise découlant de la recherche et ouvrir les portes du développement international sont autant d’objectifs de l’INFOPOLE Cluster TIC devant contribuer notamment à endiguer la « fuite des compétences » hors de Wallonie.